Les prochains salons

  • « Tatoueurs, tatoués »: des marques remarq...
    du 06/05/2014 au 18/10/2015

    L’exposition « Tatoueurs, Tatoués » présente le métier de tatoueurs sous différentes formes et à... lire la suite Voir
  • La libération de Paris en rétrospective.
    du 11/06/2014 au 08/02/2015

    A vos agendas: La libération de Paris en rétrospective. A l’occasion du 70ème anniversaire de la... lire la suite Voir
  • Logistique Seine-Normandie - Les 5 jours d...
    du 29/09/2014 au 03/10/2014

    Objectif : susciter des vocations et attirer les compétences que les entreprises... lire la suite Voir
  • Salon des micro-entreprises
    du 30/09/2014 au 02/10/2014

      Créateurs d’entreprise, dirigeants de TPE, auto-entrepreneurs : venez faire le plein d’idées... lire la suite Voir
  • 24 Heures pour l’Emploi au Havre
    le 02/10/2014

      Deuxième édition du salon « 24 Heures pour l’Emploi » au Havre le jeudi 2 octobre C’est le... lire la suite Voir
  • Paris pour l'emploi revient Place de la Co...
    du 02/10/2014 au 03/10/2014

      LES 2/3 OCTOBRE 2014 :2 000 RECRUTEURS INVESTISSENT LA PLACE DE LA CONCORDE… "Paris pour... lire la suite Voir
  • La Fête des Entreprises, édition 2014 de J...
    le 02/10/2014

    Le jeudi 2 octobre, J’aime ma boîte organisera la 12ème édition de la Fête des Entreprises dans... lire la suite Voir
  • Emploi : j'aime ma boîte, édition 2014
    le 02/10/2014

                              Le jeudi 2 octobre, J’aime ma boîte... lire la suite Voir
  • 6ème Forum de l’Emploi de Boissy-Saint-Léger
    le 09/10/2014

    Jeudi 9 octobre 2014 – Centre Commercial Boissy 2 La Ville de Boissy-Saint-Léger, la... lire la suite Voir
  • Les artisanales de Chartres
    du 10/10/2014 au 13/10/2014

    Avec un taux de chômage deux fois moindre que la moyenne nationale, les métiers de l’artisanat... lire la suite Voir

Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Alternance en PACA

21/06/2010

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la troisième économie régionale au niveau national, et se situe au 2ème rang en termes de créations d’entreprises.

Elle bénéficie d’une attractivité qui en fait l’une des premières destinations touristiques mondiales. Cette attractivité se traduit par une activité économique soutenue, évidemment dominée par le secteur des services, mais aussi avec des pôles d’excellence dans le secteur industriel : l’aéronautique et le spatial, la pétrochimie ou encore la microélectronique.

Le conseil régional multiplie les initiatives innovantes pour accompagner le développement économique : citons le soutien à la création et au développement d’une économie de réseau avec les Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Economique Solidaire (PRIDES), et bien sûr une priorité affirmée pour le développement de l’apprentissage et de la formation continue dans le cadre d’un Plan Régional de Développement des Formations 2009-2013 (PRDF).

La région en chiffres

Part des moins de 25 ans dans la population active : 9,6%

Part des moins de 25 ans dans la population totale : 28,2 %

Nombre d’apprentis : 32727

Nombre de CFA : 70

Taux de femmes apprenties : 31,7 %

Budget alloué à l’apprentissage pour 2010 : 125 millions

Secteurs économiques majeurs : services à la personne / mécanique-électricité-électronique / Génie civil- construction-bois

Niveau de formation : • 55,2 % CAP BEP

• 9,2 % bac pro

• 2,8 % bac +2

• 7 % bac +3 et plus

Nombre d’entreprises d’accueil : 30000

Rang dans le classement des économies régionales : 3

La tribune libre

Pascale Gérard, Vice-présidente déléguée à la formation professionnelle et l’apprentissage.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne, par des projets innovants, les organismes de formation dans la mise en œuvre de démarches globales et ambitieuses pour la préservation de l’environnement et le développement durable.


Il s’agit notamment de sensibiliser les apprenants et les équipes éducatives à ces questions et de préparer les jeunes à l’évolution des métiers et des nouvelles activités, induite par l’application des principes du développement durable.

Les actions de formation, tous métiers confondus, intègreront également des contenus liés au développement durable.


La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a également créé un Institut Régional des Formations à l’Environnement et au Développement Durable, qui aura la gestion d’un CFA des Métiers de l’Environnement et du Développement Durable.

Ainsi, quatre formations seront ouvertes dès la rentrée 2010 : Bac Pro Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques, BTS Métiers de l’eau et Gestion et Maîtrise de l’Eau et CAP Agent de conduite routière.


Afin de renforcer le Service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage, la Région participera à la création d’une Université Régionale des Métiers, qui se veut être un pôle ouvert aux jeunes et aux adultes dédié à l’information, l’orientation, la formation et l’apprentissage tout au long de la vie.

Ce pôle sera créé en partenariat avec les Chambres régionales et départementales de métiers et de l’artisanat, afin de valoriser à la fois l’apprentissage et les métiers de l’artisanat.

Pôles d’activités

Les réseaux d’entreprises, sectoriels ou territorialisés, sont un vecteur stratégique de développement de l’économie régionale.

La promotion de ces dynamiques de réseaux constitue un enjeu primordial en Provence-Alpes-Côte d’Azur, où les entreprises sont de taille plus modeste que dans d’autres régions, et où elles rencontrent des difficultés pour franchir des seuils significatifs de croissance.

C’est pourquoi, dans le cadre de son Schéma Régional de Développement Economique, la Région a mis en œuvre une stratégie de soutien à la création et au développement d’une économie de réseau avec les Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Economique Solidaire (PRIDES).

Labellisé et soutenu par la Région, un PRIDES est un réseau d’entreprises ayant des objectifs et des projets communs, basés sur une autre approche de l’économie, qui englobe la solidarité et l’innovation au sens large.

Avec les PRIDES, la Région soutient une approche globale de la compétitivité des entreprises, comprenant également les aspects sociaux et environnementaux, la formation des salariés, l’export et l’usage renforcé des technologies de l’information et de la communication.

Initiative pionnière en France, les PRIDES constituent l’axe central des orientations stratégiques de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en matière d’innovation et de développement économique.

29 PRIDES labellisés, regroupant les principales filières stratégiques présentes sur le territoire régional, à savoir : micro-électronique, logiciel, optique, aéronautique, mécanique, chimie, matériaux, mer, énergies nouvelles, risques, environnement, biotechnologies, santé, cosmétique, parfumerie, agro-alimentaire, cinéma, édition, patrimoine, tourisme, services, finances, sécurité, filière bois, éco-construction…

Plus de 3 600 adhérents, 166 000 emplois, depuis la mise en place du dispositif, la Région s’est engagée à hauteur de 69 M€.

Initiatives :


La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur développe des actions visant à accompagner les apprentis tout au long de leurs parcours de formation, dont :

L’aide financière pour l’acquisition de leur premier équipement professionnel,

Le développement de dispositifs visant à favoriser l’implication des apprentis dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets citoyens en équipe,

Le chéquier ciné-lecture, à destination des lycéens, apprentis et jeunes suivis régulièrement par les missions locales, dont l’objectif est de prendre en charge une partie du coût d’acquisition des ouvrages.

Ce dispositif contribue ainsi à faciliter l’accès des jeunes à la lecture via un chéquier proposant 4 chèques non cumulables d’une valeur de 7€ chacun,

L’encouragement à la mobilité européenne via la démarche « Europass-Formation », qui a pour objectif de labelliser des parcours européens de formation.

La Région accompagne également les CFA dans le cadre de la participation des jeunes aux « Olympiades des Métiers », compétition internationale de la jeunesse et des métiers.

La délégation régionale a remporté six médailles, dont trois médailles d’or, à l’issue des finales nationales qui se sont déroulées à Lille, en février 2009.

Ces finalistes ont intégré l’équipe de France en vue de participer à la finale internationale, qui a eu lieu au Canada en septembre 2009.

Les autres articles du mois de Juin 2010

Voir tous les articles

Les autres actualités du mois de Juin 2010

Voir toutes les actualités



Rechercher une offre

Rechercher une formation

Top recruteurs

formapro.jpg      logo_stephenson.jpg

pigier.jpg      logo_elysee_alternance.jpg

gpe_igf.jpg      logo_ifocop.jpg