Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

La cigarette brûle les budgets

31/03/2020

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Qu’on se le dise : on a tous des collègues qui prennent un « pause clope » a l’extérieur, si on ne fume pas nous même. C’est aussi l’occasion de se socialiser avec les autres, de raconter son weekend ou le programme télé de la veille.

Alors, si tous les employés sont unanimes en ce qui concerne cette pause, tel le Saint Graal après la pause déjeuner, le patronat reste lucide et fait ses comptes. D’après une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l'université d'Etat de l'Ohio auprès d'employés du secteur privé, les coûts varient entre 2 885 dollars (2 200 euros) et plus de 10 125 dollars (7 730 euros) en fonction du secteur d'activité et de l'emploi occupé.

En tête des coûts arrivent les pauses cigarette, qui représentent un manque à gagner moyen de 3 077 dollars (2 350 euros) par employé fumeur et par an, tandis que l'absentéisme est évalué à 517 dollars (395 euros).

Malgré le fait que l’employeur soit gagnant avec les fumeurs au niveau des pensions de retraite (en mourant plus jeunes, ils coûtent 296 dollars de moins par an qu'un non fumeur), l'addition s'élève à 4 445 euros par an pour chaque accro à la Nicotine.

Il est à rappeler qu’en France, soixante-treize mille personnes meurent chaque année à cause du tabac, dont quarante-quatre mille d'un cancer. Au même titre que la cigarette électronique, fumer va donc devenir de plus en plus problématique.

Les derniers articles

  • Les métiers de la coiffure recrutent
  • 200 euros en juin pour les moins de 25 ans
  • Les fausses promesses de Pénicaud
  • L’entreprise dont vous êtes le héros !
  • Confinement : ces étudiants ont trouvé des manières originales d'arrondir leurs fins de mois
  •  

     



    Rechercher une offre

    6 563 offres

    Déposez votre CV

    Rechercher une formation

    12 498 formations

    Top recruteurs

    pigier2017.jpg      download.jpg

    isefac_ok-1.jpg      igf-6.jpg