Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

La prime d’activité : pour qui ?

06/01/2016

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Adieu le RSA et la prime pour l’emploi, ces deux dispositifs visant à aider les petits salaires. Peu réclamés car jugés trop complexes, ils fusionnent et sont remplacés –dans un souci de simplification– par la prime d’activité. Cette nouvelle aide, contrairement aux deux précédentes, concernent les salariés dès 18 ans et inclue apprentis et stagiaires.

On vous présente la nouvelle chouchoute des travailleurs précaires.

 

Qui peut y prétendre ?

L’emploi et la précarité est un sujet de préoccupation majeur. C’est pourquoi les 18-25 sont désormais concernés par cette nouvelle aide, eux qui étaient exclus du RSA (revenu de solidarité active) et de la PPE (prime pour l’emploi).  Autrement dit, la prime d’activité concerne toute personne résidant en France d’au moins 18 ans en activité (salariée ou indépendante) au cours des trois dernier mois.

Autre nouveauté d’importance : les activités salariées étudiantes (stage, apprentissage) sont reconnues par ce dispositif. Autrement dit, les alternants et stagiaires gagnant au moins 78 % du SMIC (soit environ 893 euros net par mois, sur les trois derniers mois), pourront faire une demande. Compte tenu des indemnisations moyennes des stages en France et le calcul des rémunérations en alternance, seule une minorité d’étudiants sera concernée.

 

Pour quel montant ?

La prime d’activité est calculée trimestriellement et prend en compte l’intégralité des revenus du salarié, c’est-dire son salaire mais également les autres aides perçues (CAF, notamment) ainsi que les revenus du potentiel conjoint. Sa situation familiale (personnes à charge, hébergement gracieux) est également prise en compte.

Pour un travailleur seul, la prime peut atteindre 250 euros maximum, versés le 5 de chaque mois.

 

Comment la réclamer ?

Un simulateur est en ligne sur le site de la CAF pour déterminer si vous avez le droit à cette nouvelle aide et en calculer un montant approximatif.

http://www.caf.fr/visite-guidee/la-prime-d-activite

 

Les derniers articles

  • Emploi : la fin des fautes d’orthographe sur votre CV
  • Etudiants : le développement durable au cœur des préoccupations
  • Stages : bien choisir
  • Situation de l’apprentissage : encore des marges de progression
  • Le point de rupture en apprentissage.
  •  



    Rechercher une offre

    7 177 offres

    Déposez votre CV

    Rechercher une formation

    12 499 formations

    Top recruteurs

    pigier2017.jpg      isefac_ok-1.jpg

    ifcv.jpg      igf-6.jpg