Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Les clefs de la recherche d’entreprise

05/06/2020

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

C’est sans doute l’étape la plus délicate du parcours de l’alternant. Nombreux sont ceux qui, à quelques semaines de la rentrée, cherchent encore un employeur. Afin d’augmenter vos chances de trouver l’entreprise de vos rêves, voici quelques conseils pour aborder ce marathon comme un champion.

Ø  An-ti-ci-per

« C’est quand, la période pour rechercher une entreprise ? » Cette question nous est immanquablement posée et n’admet qu’une réponse : tout le temps ! S’il est effectivement des périodes de multiplication des offres, il est inutile d’attendre le réveil des employeurs pour vous lancer de votre côté. Dès que vous avez fait le choix de l’alternance, commencez à réfléchir aux entreprises qui vous intéressent et à prospecter. Vous ne risquez rien, au pire le recruteur vous dira de le recontacter plus tard… mais vous aurez déjà laissé des traces dans son historique mail et serez donc en mesure de souligner la persistance de votre intérêt lors de votre relance. Anticiper vous permet également de vous distinguer de la masse des candidatures et de gagner en sérénité.

Ø  Connaître sa cible

Vous inscrire aux alertes « alternance » de quelques sites ne vous autorise pas à goûter au repos du guerrier. Rechercher une entreprise suppose d’être proactif et sur le qui-vive ; l’offre de vos rêves ne va pas docilement arriver dans votre boîte mail. Malgré tout, il n’est pas question de devenir le Lucky Luke de la candidature, qui dégaine son CV à toute vitesse pour  tirer à l’aveugle.

Vous recherchez un employeur qui va vous accueillir toute une année, vous confier de véritables missions et même financer vos études ; il attend donc un intérêt véritable pour son activité et du sérieux dans la candidature. Ciblez les entreprises, prenez le temps d’enquêter sur elles et peaufinez votre argumentaire en conséquence. On ne le répètera jamais assez : quelques candidatures soignées sont bien plus efficace que des mails intempestifs. Ces derniers nourrissent le découragement par leur ratio envois/réponses très défavorable. Ce n’est qu’en cas extrême (la rentrée est dans un mois !) que vous aurez le droit de céder aux sirènes de la candidature désespérée. Pas avant.

Ø  Occuper le terrain

On ne sait jamais où et quand un employeur peut sortir du bois, aussi faut-il être partout. Afin de multiplier vos chances, multipliez les canaux de prospection : sites d’emploi (pensez aux alertes), forum et salons constituent les leviers de recherches les plus évidents. Il convient cependant de ne pas sous-estimer la force du réseau, personnel et scolaire. Sans peut-être en avoir conscience, vous jouissez d’un triple cercle de réseautage susceptible de vous aider :

Ø  Vos proches. Faites savoir autour de vous que vous recherchez une alternance et demandez à votre entourage de passer le mot. C’est tout bête et pourtant il n’est pas rare qu’une opportunité vienne d’un ami, d’une tante, du mari d’une collègue de votre mère, etc. Attention, ne négligez pas quelqu’un sous prétexte qu’il ne travaille pas dans le domaine recherché : on peut toujours être surpris par ses relations.

Ø  Votre école. Quand un établissement propose des cursus en alternance, il a bien souvent des liens privilégiés avec certaines entreprises, qui accueillent ses étudiants. Le souci, c’est qu’il y a souvent moins de places disponibles que d’élèves dans les classes et la concurrence est donc rude. N’hésitez pas à comparer les opportunités offertes par chaque école avant de choisir.

Ø  Les alumnis. Où les anciens élèves de votre école ont-ils effectué leur alternance ? Cherchez à les rencontrer en contactant l’association alumni ou lors d’une journée portes ouvertes. Vous glanerez ainsi quelques noms d’entreprises dont vous êtes certains qu’elles reçoivent des apprentis.

Bonne chance et surtout, armez-vous de patience !

Les derniers articles

  • Une reconversion professionnelle envisagée ou réalisée par près d'1 actif sur 2
  • Trouver un job d'été en dernière minute est encore possible!
  • Rebondir sans le bac
  • Les vacances d’été approchant à grands pas, beaucoup se posent des questions.
  • STAGES : et si ça arrêtait de rimer avec « esclavage » ?
  •  

     



    Rechercher une offre

    7 100 offres

    Déposez votre CV

    Rechercher une formation

    12 498 formations

    Top recruteurs

    download.jpg      isefac_ok-1.jpg

    pigier2017.jpg      igf-6.jpg