Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Situation de l’apprentissage : encore des marges de progression

09/07/2019

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Pour de nombreux responsables politiques, le levier pour endiguer le chômage des jeunes est clairement défini -l’apprentissage.

Parce qu’elle offre aux candidats une première expérience de l’entreprise et suppose l’acquisition d’un savoir-faire immédiatement applicable, l’alternance présente en effet des résultats d’insertion flatteurs : 69 % des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois suivant l’obtention de leur diplôme.

Les apprentis se tournent vers les grandes entreprises… et le public !

Après un léger mieux en 2017 dans les signatures de contrats en apprentissage (+0,6%), 2018 a confirmé cette tendance qui fait du bien : 288 700 nouveaux contrats ont été recensés dans le secteur privé, soit une hausse de 1,2 %. Cette augmentation est encore plus marquée entre dans le secteur de l’industrie (+2,5%)

Tandis que celui de la construction se stabilise, en atteignant une évolution de 0% après des années de baisse.

Nous constatons par ailleurs un changement dans la prédisposition des TPE à embaucher des apprentis.

Accueillant encore 74% des alternants l’année dernière, ces entreprises comptant moins de 50 salariés ont connu une baisse de 0,9% des inscriptions en alternance au sein de leurs structures. Ce qui n’est, à vrai dire, pas entièrement de leur responsabilité puisque ce sont apparemment les jeunes apprentis qui préfèrent désormais se diriger vers les entreprises de plus de 50 personnes : + 4,4% d’inscriptionschez ces dernières.

A noter également l’effet positif des engagements de l’ancien gouvernement sur le secteur public où 13 400 contrats d’alternance  furent signés l’année dernière, soit une hausse de 19,4% sur l’année. Des chiffres indéniablement liés à la promesse d’engager 10 000 apprentis au sein de services de l’état avant fin 2019.

Les derniers articles

  • Le point de rupture en apprentissage.
  • Les activités de l’économie verte
  • En finir avec la peur de l’entretien d’embauche
  • Et après un licenciement ?


  • Rechercher une offre

    7 512 offres

    Déposez votre CV

    Rechercher une formation

    12 499 formations

    Top recruteurs

    pigier2017.jpg      isefac_ok-1.jpg

    ifcv.jpg      igf-6.jpg