btmenuresp

6 350 offres

Consultez les formations

fleche bleue grise Connectez-vous

Toutes les dernières infos emploi

Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

#likediversité : le nouvel outil anti-discrimination

09/03/2017

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Huit mars oblige [Journée internationale des droits des femmes], la question de l’égalité professionnelle s’est imposée dans les médias cette semaine. De quoi rendre tout à fait pertinent le lancement de la plateforme #likediversité, un nouvel outil pour aider les candidats issus de « minorités » à s’insérer sur le marché du travail.


« La question de la diversité n’est plus vraiment prioritaire auprès des entreprises, supplantée par la RSE et l’environnement. » Le constat, énoncé par la porte-parole de l’association FACE, n’a pas pour autant valeur de renoncement. Bien au contraire : les formes de discriminations possibles dans les processus de recrutement ou la vie des entreprises se multiplient, passant des minorités visibles (sexe, handicap) aux minorités invisibles (orientation sexuelle, religion).

D’où l’idée de ce site #likediversité qui entend aider les actifs à répondre concrètement aux dilemmes qu’ils affrontent sur le terrain professionnel. Les problèmes sont clairement nommés et les réponses, le plus pragmatiques possibles.

Parmi les questions soulevées : faut-il indiquer son statut marital sur son CV lorsqu’on est marié à une personne du même sexe ? A quel moment du processus de recrutement doit-on mentionner son handicap ? Comment répondre aux blagues sexistes ? Les exemples sont nombreux.

Alain Gavand, fondateur de l’association « A Compétence Egale » et créateur de la plateforme, insiste sur la nouveauté de cette dernière. Loin de concurrencer les nombreuses associations déjà actives sur cette problématique (et qui, pour six d’entre elles, soutiennent déjà le projet), elle se distingue par :

- Sa cible. Exit les guides pratiques destinés aux DRH ; #likediversité se veut grand public, ouvert à tous les actifs.

- Son scope. Si chaque association se concentre sur une problématique précise, #likediversité souhaite balayer tout l’éventail des motifs de discrimination : handicap, âge, origine, sexe, orientation sexuelle, religion. L’équipe annonce vouloir élargir dans un deuxième temps à d’autres questions (on pense notamment au surpoids, grand oublié de cette première mouture).

- Sa forme. Le site se divise en trois sphères -témoignages, conseils et forum- qui contiennent de nombreux supports différents, de la vidéo à la fiche technique en passant par le chat.

L’équipe du site entend désormais convaincre une quarantaine d’entreprise et plusieurs centaines de milliers d’internautes.

 

> Les tutos #likediversité sur YouTube

> #likediversité sur Facebook

 

Les derniers articles

  • Apprentiscène 2018 : une réussite à tomber du balcon
  • Apprentissage : ce que contient la réforme 2018
  • Jeux olympiques : les athlètes… des salariés comme les autres ?
  • Langues : pourquoi Molière résiste à Shakespeare
  • Recrutement, carrière : quand l’apparence physique pose un problème de poids


  • Rechercher une offre

    6 350 offres

    Déposez votre CV

    Rechercher une formation

    12 503 formations

    Top recruteurs

    pigier2017.jpg      isefac_ok-1.jpg

    logo-AFTRAL_pave-Quad.jpg      ADIEL ACF-2.jpg