btmenuresp

 

Emploi - Alternance - Formation

Consultez les formations
fleche bleue grise Connectez-vous

Toutes les dernières infos emploi

Rechercher une actualité

Dans le titreDans le texteTout

LE STRESS : des clefs pour le gérer

14/10/2014

Examens, entretiens d’embauche, réunion à préparer, pression des délais… Les sources de stress sont multiples et ses manifestations varient d’un individu à l’autre : mauvaise humeur, troubles du sommeil, manque d’appétit, voire déprime. A cela s’ajoute tous les évènements de notre vie privée qui viennent interférer avec notre implication au travail.

Pour autant, le stress n’est pas forcément à éviter. Bien au contraire, il témoigne de notre implication dans nos missions et s’avère être une réponse complètement normale de l’organisme aux situations nouvelles ou exigeantes. Mais comme en toute chose : un peu, ça va ; beaucoup, bonjour les dégâts ! Voici donc quelques points à garder à l’esprit afin de maîtriser son niveau de stress et ne pas se laisser dominer.

·         Apprendre à se connaître et se comprendre. Identifier les facteurs qui nous angoissent permet non seulement de les éviter, mais également de leur faire perdre en nuisance. En effet, comprendre ce qui nous stresse nous permet de relativiser et d’aborder ses facteurs par étapes, autrement dit de les déconstruire pour qu’ils nous semblent moins insurmontables.

 

·         Se créer des bulles. Le stress est souvent vécu comme une vague, qui arrive à toute vitesse et nous submerge. Ne pas hésiter, donc, à s’isoler quelques minutes pour respirer profondément et faire le vide. De la même manière qu’un artiste se relaxe en loge avant d’entrer en scène, octroyez-vous de vraies coupures, loin des collègues et de votre bureau, pour vous recentrer sur vos tâches.

·         Prendre soin de son corps. Oui, être bien dans sa tête suppose souvent être bien dans son corps ! Il est donc nécessaire de ne pas transiger sur les repas (qui ne doivent pas se résumer à un sandwich triangle grignoté entre deux mails) et les heures de sommeil. Et pourquoi ne pas commencer et finir la journée par un peu d’exercice ? Evitez la station de métro la plus proche de votre lieu de travail et dégourdissez-vous les jambes. La marche et une dose réduite de transports en commun ne peut pas vous faire de mal.

·         Adopter la méthode Coué. Les choses sont déjà assez compliquées sans que l’on ait besoin d’en rajouter. Forcez-vous donc à ne voir que des verres à moitié pleins : chaque problème a une solution, chaque situation difficile à ses bons côtés. Motivez-vous à les trouver !

·         S’affirmer. Tout ce qui est tu est source potentielle de frustration, et donc de stress. N’hésitez donc pas à poser des questions, soulevez les points qui vous semble conflictuels.

·         Se payer du bon temps. Le stress doit être endigué, sans quoi il prend toute la place et vous ronge. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de s’imposer de véritables coupures et de s’organiser une vie privée. Imposez-vous des heures de lecture, des passages à la salle de sport ou des séances de ciné !

Les autres actualités du mois d'Octobre 2014

Voir toutes les actualités

Les autres articles du mois d'Octobre 2014

Voir tous les articles



Rechercher une offre

3 856 offres

Déposez votre CV

Rechercher une formation

12 504 formations

Top recruteurs

pigier2017.jpg      isefac_ok-1.jpg

igf-6.jpg