Rechercher une actualité

Dans le titreDans le texteTout

Le Service Militaire adapté (www.le-sma.com)

16/10/2013

Créé en 1961, le Service militaire adapté (SMA) est un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle destiné aux jeunes, hommes et femmes volontaires de 18 à 26 ans, les plus éloignés de l’emploi au sein des Outre-mer français. Depuis sa création, ce sont plus de 130 000 jeunes qui ont ainsi été formés.

Intégré à l’origine au déroulement du service national obligatoire,  ce dispositif a été rénové en 1998 afin de permettre  aux jeunes ultramarins de rejoindre le service militaire adapté, soit comme volontaires stagiaires afin de bénéficier d’une formation globale (éducative, humaine et professionnelle), soit en qualité de volontaires techniciens, titulaires d’un diplôme, pour acquérir une première expérience professionnelle.

Le SMA est structuré autour d’un état-major, localisé à Paris au Ministère des Outre-mer, d’un détachement à Périgueux et de 7 organismes présents  en Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. En 2014, ce sont 1100 militaires, engagés volontaires du SMA et personnels civils qui recrutent, forment, soutiennent et favorisent l’insertion des jeunes ultramarins, en partenariat avec les décideurs et les acteurs locaux de l’orientation, de la formation et de l’emploi. Avec 9 Pôles d’activités et près de 50 métiers, les jeunes peuvent ainsi se préparer aux secteurs  porteurs du bâtiment, des travaux publics, de l’aide à la personne, du tourisme, la mécanique, des transports, de la sécurité,…

Au sein du SMA, les jeunes ultramarins en difficulté bénéficient d’une formation dont l’originalité consiste à associer une formation citoyenne, une formation militaire, une formation scolaire et une formation professionnelle, en travaillant donc à la fois sur le « savoir », le « savoir être » et le « savoir faire » de jeunes qui sont confrontés au décrochage scolaire et social, assorties d’un accompagnement permanent fondé sur l’internat et un suivi individualisé vers l’insertion.

Le SMA s'inscrit également dans les dispositifs d'intervention de l'État dans le cadre des plans d'urgence et de secours et il participe aussi à la mise en valeur des départements et collectivités d'outre-mer au travers de chantiers pratiques externes, ainsi qu’à la coopération régionale menée par les collectivités territoriales d'outre-mer.

Dans le contexte de la montée en puissance vers SMA6000, ce sont, en 2013, plus de 5 000 jeunes qui s’investissent dans le cadre d’un parcours d’employabilité de 6 mois à un an, pour s’insérer à plus de 75% dans l’emploi durable, l’emploi de transition et la poursuite de formation certifiante.

Les autres actualités du mois d'Octobre 2013

Voir toutes les actualités

Les autres articles du mois d'Octobre 2013

Voir tous les articles

 



Rechercher une offre

4 781 offres

Déposez votre CV

Rechercher une formation

12 499 formations

Top recruteurs

download.jpg      isefac_ok-1.jpg

igf-6.jpg      pigier2017.jpg