Rechercher une actualité

Dans le titreDans le texteTout

Les 5 évolutions qui ont changé la vie des candidats

14/05/2013

Voici les 5 évolutions qui changent au quotidien la vie des candidats dans leur recherche d'emploi :

1.     Internet

Le web est devenu en 15 ans la principale plate-forme de recherche pour les candidats. De la consultation de les sites spécialisés sur l’emploi jusqu’aux sites des entreprises qui proposent des offres le choix est extrêmement large. Il est aussi possible de se renseigner de façon très précise sur l’entreprise où l’on souhaite postuler de façon à mieux identifier la culture de l’entreprise et de pouvoir se positionner au mieux pour sa candidature.

2.     Les candidatures par e-mail

L’avantage non-négligeable de cette formule est la disparation des lettres manuscrites qui s’entassent sur les bureaux des recruteurs. Ainsi, les réponses sont plus rapides et plus directes, l’e-mail permettant de raccourcir le plus possible les intermédiaires entre le candidat et le recruteur. L’outil informatique facilite l’envoi automatiques de dizaine de courriers et ce très rapidement. Pour autant, il faut toujours penser à personnaliser chaque courrier selon l’entreprise visée et éviter le « mass mailing » particulièrement improductif.

3.     L’évolution du CV

Les modes se sont succédées pour la réalisation des CV. Très aseptisés d’abord, puis très personnalisés, ils sont maintenant particulièrement adaptés à l’entreprise où l’on choisit de postuler. On met dorénavant de plus en plus en avant les capacités et les savoir-faire dont on dispose, notamment ceux liés aux compétences informatiques. Les Cv sont plus courts mais avec plus de multimédias, les Cv vidéos par exemple qui cartonnent depuis quelques années.

4.     Les téléphones dits « intelligents »

Les Smartphones se multiplient dans notre société et sont en passe de devenir un outil de travail indispensable, même pour la recherche d’un emploi. Ils permettent d’être potentiellement toujours joignables, la capacité de réponse aux e-mails est quasiment instantanée, ce qui permet aux candidats d’être très réactifs et de répondre immédiatement aux sollicitations. On compte enmoyenne aujourd'hui en France 6,3 écrans par foyer ! Smartphones, ordinateurs, téléviseurs, tablettes… le tout confondus !

5.     Une meilleure préparation

Les candidats sont aujourd’hui beaucoup mieux armés et préparés face à la recherche d’emploi. La concurrence est rude entre les demandeurs d’emploi et chaque poste est difficile à décrocher. Par conséquent, les candidats ont appris à mieux affronter cette étape de recherche d’emploi.

Les autres actualités du mois de Mai 2013

Les autres articles du mois de Mai 2013

Voir tous les articles

 



Rechercher une offre

6 563 offres

Déposez votre CV

Rechercher une formation

12 498 formations

Top recruteurs

pigier2017.jpg      download.jpg

igf-6.jpg      isefac_ok-1.jpg